GSP-011.JPG

Guillaume de Saint-Pierre

Après l’illustration, la conception graphique, la maquette, la direction artistique, Guillaume de St Pierre a fondé, en 1992, les Ecoles d’Art Graphique de l’Estuaire (EAGE). A Pont-Audemer d’abord, Honfleur l’année suivante. Il a, en même temps, mis l’accent sur le dessin et la peinture, sous la signature GSP.

À propos

Il avait été à bonne école chez Met de Penninghen (ESAG) dont il garde un grand souvenir, à Paris où il a fait ses études. Diplômé ENSAD en graphisme et design, il a longtemps travaillé avec cette double casquette de graphiste-illustrateur-typographe d’une part, et de designer d’autre part. Il a illustré, créé toutes sortes de grilles de maquettes, conçu de la signalétique et dessiné divers mobiliers, édités par différentes marques de meubles design… Ce qui ne l’empêchait pas de peindre, et d’exposer en Normandie, en Bretagne et en région parisienne.

Entre deux, il a piloté à un très haut niveau, principalement sur Alpine-Renault, dans les années 70. Sur ce sujet, il a écrit un feuilleton télévisé, « Pilotes de course », tourné par Robert Guez, diffusé 3 fois sur A2. Il a aussi écrit pour l’édition et la presse – il a fondé 2 revues dont il a été rédacteur en chef.

En 2017, au terme d’une belle saison des EAGE, il a initié la création des Nouveaux Peintres de l’Estuaire (NPE) avec lesquels il expose régulièrement au Grenier à Sel de Honfleur. Au printemps 2018, il a ouvert son propre atelier d’artiste, 17 Rue Cachin à Honfleur, « L’Atelier GSP ». Là, il peut exposer son travail, ses recherches, ses mélanges techniques, ses œuvres parfois très dessinées, parfois très synthétisées et proches de l’abstraction. Et ses toutes nouvelles créations dans le domaine du New Pop Art.

Celles-ci se situent dans la lignée des travaux de Gruau ou Moebius. Elles offrent une facette dessinée, personnelle, gestuelle, authentique, poétique. Une autre pré-industrielle, puisque GSP met en couleurs ses dessins sur table graphique, les met au point par informatique, et les fait imprimer à l’unité sur de somptueux panneaux en aluminium. Les produits obtenus sont de très grande classe. Chaque réalisation est unique et numérotée. La dimension la plus courante est proche du 40P, mais d’autres formats sont proposés.

GSP-002.JPG

Contact

Guillaume de Saint-Pierre (et EAGE) :

02 32 56 59 14

atelier@guillaumedesaintpierre.com

Atelier GSP :

17 Rue Cachin, 14 600 Honfleur
02 31 87 22 96 ou 06 31 19 18 80